La laine

La laine de mouton ayant de nombreuses propriétés naturelles et étant produite dans nos régions, nous l’avons entièrement adoptée pour la fabrication de nos futons, couettes, couvertures piquées, oreillers, coussins et même pour la fabrication originale et inédite de zafus de laine !

La laine protège de l’humidité grâce à son pouvoir régulateur et de transfert de celle-ci : elle peut retenir une importante quantité d’eau sans sensation d’humidité, tout en la restituant dans l’atmosphère. La laine est isolante de par sa capacité à retenir le passage de l’air, protégeant alors aussi bien du froid que de la chaleur. Aussi, autant par ses propriétés thermo et hydro régulatrices, le couchage en laine reste sain, sec et confortable et empêche la prolifération des acariens. La laine est également an-allergène.

Techniques : une fois lavée, la laine est dans un premier temps cardée au moyen de rouleaux à aiguilles, ce qui démêle et homogénéise la fibre et débarrasse la laine de ses impuretés. A ce stade on obtient des « nappes cardée » utilisées pour la fabrication de nos couettes et couvertures piquées. Nous travaillons avec des « nappes cardées » (couettes et couvertures piquées) dont la laine est issue d’un élevage bio  de notre village de Massat et transformée dans la filature de Niaux, située dans une vallée voisine ! L’aiguilletage, également au moyen de rouleaux à aiguilles, va accentuer le procédé du cardage et entremêler les fibres de la laine jusqu’à obtenir des nappes plus denses et plus résistantes. La superposition de plusieurs couches de nappe aiguilletée constitue le garnissage de nos futons : fermes, confortables et stables.

 

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Françoise GUIRADO dit :

    Nous avons acheté des zafus avec leurs sac. Le travail est soigné, les tissus sont de bonne qualité et les couleurs magnifiques.
    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *