La laine de mouton ayant de nombreuses propriétés naturelles et étant produite dans ma région, je l’ai entièrement adoptée pour la fabrication des futons, couettes, couvertures piquées, oreillers, coussins et même pour la fabrication inédite de mes zafus garni de laine !
La laine protège de l’humidité grâce à son pouvoir régulateur sur celle-ci : elle peut retenir une importante quantité d’eau, sans donner la sensation d’humidité, tout en restituant celle-ci dans l’atmosphère. La laine est isolante de par sa capacité à retenir le passage de l’air, protégeant aussi bien du froid que de la chaleur. Ainsi, autant par ses propriétés thermo et hydro régulatrices, le couchage en laine est sain, sec et confortable et empêche la prolifération des acariens. La laine est également an-allergène.
Je travaille avec de la laine issue d’un élevage de moutons en bio, situé dans mon village en Ariège. La tonte des moutons a lieu à la toute fin du printemps. J’achemine ensuite la laine à la SCOP-filature de Niaux, à 45km de distance. La laine y est lavée et séchée , puis cardée ou filée… Le cardage permet d’obtenir des flocons de laine (plus propres et aérés que la laine simplement lavée) et des nappes cardées. J’utilise les flocons pour le rembourrage des zafus de laine, et les nappes cardées pour la confection de couettes…délicieusement douillettes !
L’aiguilletage, également un procédé mécanique, va accentuer le procédé du cardage de la laine jusqu’à obtenir des nappes plus ou moins denses et résistantes. C’est avec de la laine aiguilletée de manière assez « lâche », gardant son gonflant et son élasticité, que je fabrique mes futons : en superposant plusieurs couches de laine aiguilletée. J’obtiens ainsi des futons fermes, confortables et stables. La laine aiguilletée que j’utilise est transformée dans une entreprise située dans la Vienne, et en provenance d’élevages de moutons installés en France.